Le label jeunesse des éditions Mosquito - Lily Mosquito - lancent le cinquième tome d'une série dédiée au massif de la Chartreuse. Après Le trésor de Chartreuse, Menaces en Chartreuse, Réfugiée en Chartreuse et Le grand défi des Alpes, tous les quatre du duo Nicolas Julo et Muriel Zürcher, voici Gargantua en Chartreuse, cette fois dû au dessin de Capucine Mazille et au scénario de Michel Jans.
La BD retrace une étape du tour de France du célèbre géant. Faisant halte chez le comte Fierabras, aussi fourbe que pingre, le voilà pris dans une aventure haletante. Ainsi une double intrigue se développe. D'une part celle de deux jeunes enfants pris en flagrant délit de braconnage, enfermés en attendant leur condamnation à mort. D'autre part, voyant ses réserves de nourriture baisser alors que l'appétit de Gargantua ne faiblit pas, Fierabras fait verser de puissants somnifères à son invité par son fidèle et sinistre Braquemardo. On verra ensuite comment Eudemon, le page qui accompagne le fils du roi Grandgousier, et Elisa, la servante du comte félon, feront pour déjouer ces tristes desseins.
Entre farce et conte, Gargantua en Chartreuse amuse le lecteur avec un récit vif, humoristique et inventif dans lequel il prendra plaisir à revisiter un vocabulaire oublié, dont quelques jurons et insultes bien envoyés. Dans un univers médiéval et rabelaisien - où même les dessins à l'ancienne font penser aux illustrations de cet auteur - nous découvrirons, rigolards, la légende scatologique autour de la création de l'Aiguille de Quaix.
Pour grands et petits, à lire ensemble serait encore mieux !