Victor Nimas travaille pour la société académique de comptabilité. Il aime les chiffres, se réfugie dans leur stabilité, ne croit en aucun cas au hasard, se complait dans une routine rassurante. Pourtant, l'imprévisible va rentrer dans sa vie, qui en sera définitivement bouleversée, et ses certitudes vont s'effondrer.
Cyril Bonin montre ici son habileté dans un scénario millimétré qui nous emmène de Paris à Baden-Baden, dans une histoire poétique saupoudrée de surnaturel. Dans ce début de XXe siècle, élégamment représenté dans des tons ocres, roses et verts, nous suivons Nimas, chamboulé par sa rencontre avec la belle et mystérieuse Tania - promise à un riche Baron - et la découverte des jeux de hasard.
L'existence si lisse et placée sur les rails d'autrefois parvient même au surnaturel lors de discussions philosophiques avec un chat qui disparait aussi soudainement qu'il était arrivé. Hallucination ou incarnation de ses doutes et incertitudes ? Et lorsque la vie est surprenante, qu'elle nous sort du confort tiède de l'habitude, il faut à tout coup faire des choix, comme savoir qui de l'énigmatique Tania ou de la mignonne et friponne Léontine on va aimer.
Sans être bouleversante, une BD attachante et agréable.
P.S. : Personnellement je trouve Nimas nul en choix de fille (rire).