JEUNESSE : lectures du mois de FEVRIER 2021

P
our les (grands-)parents qui voudraient transmettre aux enfants  - d'environ 3 à 5 ans - leurs élans écologistes, plusieurs livres sont parus récemment. Penchons-nous sur certains d'entre eux.

Mon grand livre sur la nature
(effectivement grand) est a priori tentant... mais finalement très décevant. Non pas sur le plan des dessins de la brittanique Jane Newland, joliment colorés et classiques (même si réalisés numériquement), mais par un côté méli-mélo très lacunaire. L'auteure Camilla de la Bedoyere déborde certainement de bonnes intentions pour inciter à préserver son environnement, mais si ce qu'elle divulgue est intéressant, elle "zappe" d'un élément à l'autre au point d'en oublier de replacer les informations dans leur contexte. La double page sur les plantes plantes offre une présentation foutraque de feuilles de palmier, de poids de senteur (en hauteur ???), d'oiseaux de paradis, de roses, etc. sans préciser leurs différents contextes géographiques ou climatiques. Le baobab, le pin, le chêne sont décrits par une seule caractéristique côte à côte. Il en ira de même concernant à la limace, côtoyant dans un même sous-sol le scorpion, le bourdon ou la fourmi ! Malgré l'aspect visuel attrayant, les éditions Père Castor / Flammarion nous ont habitués à beaucoup mieux.

P
our les tout petits, l'éditeur a également
fait paraître Les oiseaux de mon jardin par Adeline Ruel, qui souffre un petit peu des mêmes défauts. Pourquoi aborder l'alimentation de la mésange et pas celle de la pie, dont l'auteure préféra parler du nombre d’œufs pondus par an ? Est-ce parce qu'on s'adresse aux plus jeunes des lecteurs qu'il faut être si lacunaire ? Ne croyez-vous pas qu'ils puissent poser la question à l'adulte "et le moineau, il en pond combien" ? Et malgré les grosses pages carton et la baisse de biodiversité, est-ce cohérent de ne présenter que 5 espèces d'oiseaux sous un titre pareil ?


P
ère Castor se rattrape heureusement avec deux tomes du Jardin de Basilic, par Sébastien Perez et Annelore Parot, que nous avons en revanche beaucoup appréciés.

Basilic est un petit garçon enthousiaste qui découvre
avec beaucoup d'étonnement les curiosités de la nature et que les explications de sa Mamie Carotte éclairent. "Comment, les hérissons aussi font caca ?" se demande-t-il. "Et les arbres ? Comment les arbres font-ils caca ?" ou encore "Si je ne vais plus aux toilettes, je pourrai devenir aussi grand qu'un sequoia ?"

E
t dans Les fleurs tombent-elles amoureuses ?, le garçonnet pense d'abord à de la neige quand il aperçoit la table et les chaises de jardin recouverts d'une poudre jaune. Le petit suspense créé entre les questions de Basilic et les réponses progressives et espiègles de sa grand-mère capteront l'attention du jeune lecteur, permettant ainsi d'avoir son attention pour une double page didactique finale. Bien vu.

Cette série se présente en livres de petit format (un peu plus grand qu'A5), avec de jolis dessins simples, tendres et rétro.

P
our les plus grands enfants (de 8 à... 88 ans !), notons aussi l'existence du documentaire Plastique - hier, aujourd'hui et demain, par Eun-Ju Kim et Ji-Won Lee, paru chez Gallimard Jeunesse.

Voilà une approche intelligente, qui ne se contente pas de culpabiliser l'humain sur les nombreux abus liés à l'utilisation de cette matière. Le documentaire reprend ses origines, énumère ses avantages (hygiène, légèreté, consommations énergétiques moindres...), sans négliger les catastrophes écologiques qu'elle occasionne (microplastiques causes de retards de croissance chez les poissons ; déchets tuant les oiseaux et tortues qui les ingèrent ; le continent de plastique etc.), mais aussi les recherches de solutions en cours et celles déjà en œuvre (dont le
recyclage, même s'il ne suffit pas).

Un excellent bouquin, très factuel, aux dessins schématiques, clairs et colorés, à l'image de la couverture.


Chronique collective de la rédaction Asteline