ESSAIS - Notre sélection, MARS 2020

Dans Les Hommes Lents : résister à la Modernité, XVe-XXe siècle, Laurent Vidal propose une vision historique du sujet, ce qui avait à notre connaissance été peu fait. Son analyse a en somme quelque chose d'une prolongation "sérieuse" du film Les Temps Modernes de Chaplin. 



On réalise ici à quel point notre ère s'est basée sur une sévère discrimination volontaire : la lenteur a été assimilée aux notions du vice, des pauvres (qui "travaillent et payent pour rester à la traîne"), des grévistes, des indigènes colonisés ou des migrants ; à l’inverse de la vitesse a été déterminé comme une vertu par ceux qui savent la dominer ou ont tout du moins les moyens de s’adapter à elle.

Ce livre fait de nombreuses références, tant aux arts qu’à l'alimentation (les dérives du "fast food"), par exemple, sans oublier d’aborder les différentes formes de ruses vivaces pour déjouer cette injonction constante de performance et d’accélération du rythme.

Car en effet, n'acceptons-nous pas tous trop facilement les préceptes de cette "fast life", alors qu'elle ne respecte souvent ni nos natures individuelles, ni LA Nature ? 


Ouvrage paru aux éditions Flammarion

Des énergies citoyennes, un foisonnement d’initiatives dans les territoires de Patrick Norynberg propose d’ intégrer harmonieusement la notion de démocratie participative au sein d’un conseil de mairie. 

Ne vous attendez pas à un pamphlet idéaliste ou autre manifeste philosophique. L’ouvrage est à se procurer si vous avez besoin d'un manuel pratique, basé sur plusieurs expériences, plusieurs erreurs déjà commises, afin d’assurer le bon déroulement d’une transition politique locale. C'est que le besoin d’espaces de parole, d’appels à l’intelligence collective, la recherche de dignité, de reconnaissance, de proximité..
. se font urgemment sentir !

Ouvrage paru aux éditions Yves Michel 
D'Homère aux chiffres à clefs asymétriques (algorithme RSA), en passant par le chiffre secret des Templiers (qui était basé sur la croix qui ornait leurs boucliers) ou les présumés codes utilisés dans un spectacle de télépathie, rendre des informations secrètes a de tous temps été au centre des préoccupations humaines. Hervé Lehning a rédigé ici une véritable Bible sur le sujet, mêlant Histoire, mode d’emploi (d’une quantité impressionnante de codes) et quelques explications sur ce qui se trame derrière votre carte bancaire, votre téléphone portable, etc.

C’est du dense, mais de l’incontournable pour qui s’intéresse un tant soit peu sérieusement aux questions de sécurité, de confidentialité, d'espionnage ou de cryptage et décryptage de mystérieux messages.

Ouvrage paru aux éditions Flammarion

Apaiser Hitler est quant à lui un nouvel essai historique percutant pour qui veut comprendre le marché de dupes que le Führer (toujours prompt à se présenter comme un pacifiste auprès de ses homologues étrangers) imposa aux Européens dès 1933 ; les mentalités de l’entre-deux-guerres ; et la tension montante qui allait aboutir sur une tragédie totale. 

C’est signé Tim Bouverie, historien diplômé de l’université d’Oxford, auteur de documentaires et journaliste politique (sur Channel 4 News). Il signe ici un premier livre qui marquera les passionnés de cette période de l’Histoire.

Ouvrage paru aux éditions Flammarion
Chronique collective de la rédaction d'Asteline