Extrait du livre Maintenant la finitude (Peut-on penser l'absolu ?) de Michel Bitbol, directeur de recherche au CNRS. Un ouvrage entre sciences et philosophie, paru chez Flammarion, érudit, hyper intéressant... mais trop pointu pour que nous, lecteurs néophytes en la matière, puissions en achever la lecture. Recommandé à un public expert, certainement.
Nous nous sommes donc rabattus sur un ouvrage de vulgarisation, paru chez le même éditeur : Mon grand mécano quantique, par Julien Bobroff, physicien et professeur à l'université Paris-Sud. Ce livre-là ouvrirait enfin une voie de compréhension de ce dont il s'agit réellement. Les mots de supraconductivité, effet tunnel, IRM, spin, laser ou encore graphène sortent des livres théoriques hermétiques et prennent sens par le biais d'explication d'expériences : des plus aisément compréhensibles aux plus complexes, en passant par des phénomènes qui fascinent (lévitation, passe-murailles...) et ces cas dont on a entendu parler sans jamais avoir approfondi le sujet (le chat de Schrödinger).
L'approche est didactique et rencontre une soif du public de comprendre la physique quantique. Bien... mais on attend mieux. Le langage familier, des phrases d'accroche et une fausse simplicité d'expériences ne suffisent en effet pas pour pouvoir s'adresser à tous et s'avérer captivant de bout en bout. L'aspect manuel scolaire, avec des illustrations au style impersonnel, cela s'avère également peu engageant. Des visuels novateurs comme ceux des encyclopédies Oh ! pourraient constituer une piste à explorer pour l'auteur ?
Chronique collective de la rédaction Asteline