PHILO : De la liberté et de la servitude


"Le nombre est infini de ceux qui vendent leur liberté pour acquérir souvent si peu de chose qu’ils ne voudraient pas l’avoir achetée de leurs deniers. Le désir d’obtenir une gratification légère, ou quelque autre faveur de néant, et pour laquelle nous serions bien fâchés d’avoir donné la moindre partie de nos biens, nous fait renoncer à toutes nos volontés pour suivre celle de autres. Et nous sommes si stupides, dit Sénèque, que nous ne nous apercevons pas qu’en usant ainsi il semble qu’il n’y ait rien de plus vil que nous-mêmes par notre propre jugement, puisque nous nous estimons moins que notre argent, et le reste de ce que nous possédons.


Mais outre toutes ces servitudes qui nous tiennent presque toujours assujettis au dehors, il y en a d’intérieures dont peut-être personne ne saurait se dire exempt. Qui est-ce qui n’est point esclave de ses passions ?"




François de La Mothe Le Vayer  
dans De la liberté et de la servitude (1643),
un petit ouvrage de l'excellente collection Folio Sagesses, qui propose de se plonger dans des extraits facilement abordables d'oeuvres originales de philosophes du monde entier et d'époques diverses.