Lectures de JEUNESSE, DECEMBRE 2018

(animaux dans Mowgli de la jungle, dont il est question plus bas)

On peut regretter une frilosité accrue dans la prise de risques chez de plus en plus d'éditeurs, mais quand les éditions Flammarion Jeunesse nous proposent coup sur coup de grands classiques dont la modernisation et/ou la réadaptation sont plutôt réussies, nous ne bouderons pas notre plaisir :

Kochka et Donation Mary se réaproprient La légende de Mulan pour lui redonner un aspect plus authentique, plus inspiré par la tradition chinoise que ce que le célèbre dessin animé en a fait (malgré d'indéniables qualités).

Le dessin évoque les estampes anciennes et le texte se veut au plus près du récit original de cette femme volontaire et indépendante qui participa activement à la guerre dans la Chine du Ive siècle.


A lire dès 6 ANS. Et pour les plus grands que ça intéresserait, une version film de Mulan sort au cinéma au premier trimestre 2019, toujours proposée par les studios de l'oncle Walt.

"A un autre moment, la nouvelle aurait rameuté tout le Peuple de la Jungle, le cou tendu par la curiosité. Mais ils étaient occupés à chasser, à se battre, à chanter. Aussi Mowgli ne trouva-t-il au Rocher que ses frères de lait - Père Loup et Mère Louve étaient morts depuis quelque temps déjà -, Baloo, que l'âge avait rendu aveugle, Bagheera et le lourd Kaa, lové autour du siège vide d'Akéla." 

Extrait de Mowgli de la jungle de Michel Laporte, une réadaptation (pour les 7 ANS et +) du Livre de la jungle qui se veut fidèle dans l'esprit à l'original de Rudyard Kipling... et donc surprenante pour qui ne connaît que la version également passée au filtre Disney. Les illustrations sont d'Olivier Latyk et bénéficient sur certaines pages d'une découpe fine au laser. C'est souvent très beau, mais l'ensemble de la mise en page aurait pu bénéficier d'une cohérence graphique qui manque ici. 
Notons également une version à portée d'enfant (dès 6 ANS) de Roméo Juliette, à la base une pièce de théâtre de William Shakespeare (1597), réécrite sous forme de conte par Pierre Coran et magnifiée par les dessins de Charlotte Gastaut, deux valeurs sûres du secteur du livre de jeunesse. Encore une fois un très beau travail d'illustration, proche de celui fourni pour La flûte enchantée, même si l'excès d'aspect numérique manque toujours d'un peu de chaleur selon nous. 

L'histoire, comme vous le savez, est une ode à l'amour dans un contexte de querelles et autre bêtise humaine.


Bonnes lectures, joyeuses fêtes et rendez-vous en 2019 pour continuer à vous guider dans la pléthore de parutions !