Le livre blanc du développement personnel

"Pour avoir voyagé quelque peu dans divers pays, 
il y a beaucoup moins de frontières entre développement personnel, psychothérapies et spiritualité ailleurs (qu'en France). 

Mais bon, je dirais que le développement personnel 
est essentiellement à mes yeux une démarche d'apprentissage, 
seul ou accompgné d'un enseignant, ou simplement par la vie, 
afin de mieux se relier à son être intérieur, aux autres et à la nature. Chacun.e en retirera du bonheur, de la conscience, de la créativité et gagnera en autonomie. (N.B.: une relation de couple est un domaine qui est aussi un magnifique champ d'expérience en développement personnel !)
(...) 
Le domaine des thérapies concerne davantage le soin de blessures du psychisme, et requiert l'intervention d'un thérapeute, un "connaissant".

Les démarches spirituelles concernent un autre niveau, celui de l'âme et de l'esprit, selon ce que chacun.e met sous ces mots. Certaines peuvent parfaitement se vivre seul, en autodidacte, d'autres accompagnées d'un "maître", seul.e ou en groupe.

L'important à mes yeux est de mettre ces démarches en synergie, 
car elles se fécondent mutuellement. Attention à ne négliger aucun de nos besoins : telle cette personne qui prétend ne pas avoir besoin de développement personnel car elle suit une démarche spirituelle..."

Extrait de l'intervention de l'éditeur Yves Michel dans le petit Livre blanc du développement personnel, où plusieurs personnalités du secteur présentent leur approche, tout en s'accordant sur ce que ce terme flou de "développement personnel" propose réellement et ce qu'il n'est pas. Intéressant, bien qu'on en ressorte également avec une impression d'avoir lu un guide pour s'orienter dans le catalogue des éditions Le Souffle d'Or.