Lectures de DECEMBRE 2017

ESSAI (Histoire) : Un coup de coeur de plus pour un ouvrage de Stephen Greenblatt, déjà auteur de Quattrocento ou Will le Magnifique. L'auteur démontre ici de manière surprenante à quel point le mythe d'Adam et Eve et son réinterprétation au travers des siècles, a influencé notre identité. Lisez ici notre chronique complète à propos de ce livre.



LITTERATURE ILLUSTREE : Sous l'initiative d'Albert Algoud, de grands noms de la BD (Dany, Baru, Bilal, Blutch, Berbérian, Geluck, Schuiten, Tardi, Vivès, ...) ont illustré des extraits d'oeuvres littéraires incontournables qui traitent du thème de l'autisme et autres handicaps mentaux (décrits par BalzacGionoMauriacSimenonSteinbeck, DickensFaulknerVerlaine...)
Les coeurs simples, c'est une anthologie sans misérabilisme, qui n'évite pas non plus quelques moqueries. Une lecture qui procure un sentiment de tendresse et fait éprouver de la compassion envers ceux qui furent longtemps traités d'"arriérés", de "mongoliens", d'"idiots du village" ou encore de "crétins des Alpes". Cela donne également envie de poursuivre la (re)découverte de certains écrivains et dessinateurs. Quant aux bénéfices, ils seront reversés à une association. (éditions Casterman)


BD / HUMOUR : Retour à un album au format "classique" pour le Chat. Parvient-il à éviter la répétition ? Philippe Geluck se lache-t-il encore un peu plus qu'à l'accoutumée ? Toutes vos questions les plus légitimes et impertinentes trouveront réponses dans notre chronique exclusiveAvec plein d'extraits en bonus. Et si vous en voulez encore, nous avons même un beau dossier consacré à l'humoriste belge et son célèbre félin.

BD / MANGA ADULTES : Voilà un graphisme qui pourrait attirer ceux qui avaient apprécié des mangas de Kiriko Nananan (Blue, Rouge Bonbon), de Taiyô Matsumoto (Sunny), mais aussi les aficionados des femmes longilignes de Guido Crepax (Valentina) puisque Mario Tamura distille subtilement, dans Les enfants de l'araignée, un érotisme déviant, mettant l'accent sur des corps féminins maigres dans des situations... 
aussi glauques que tout le reste de cet univers post-apocalyptique. Le problème, c'est que ce monde en perdition et ces personnages ont déjà été vus mille fois (lisez plutôt la série Gunnm, par Kishiro), que la narration est loin d'être fluide à suivre, que le suspense oppressant se meut dès lors en pénibilité de lecture et que la résolution n'est pas des plus originales. Si la couverture et le feuilletage de cet épais one-shot peuvent s'avérer tentants, nous recommandons plutôt les références précitées(éditions Casterman)

JEUNESSE  (dès 5 ANS ?) : Bastien Vivès (auteur-dessinateur de BD Le goût du chlore, Polina, Last Man...) a déjà souvent été récompensé par des prix et l'adhésion du public. Ce prolifique talent semble du coup bénéficier d'une carte blanche pour faire un peu tout et n'importe quoi. Ce livre-ci, son premier pour la jeunesse, est destiné aux enfants qui seraient demandeurs de frayeurs. Un narrateur sera nécessaire pour improviser bruitages et explications, car  les doubles pages (noires) sont quasi muettes et ne montrent qu'un élément - plus ou moins inquiétant - éclairé par une torche : un lièvre ensanglanté, une bâtisse abandonnée, une porte ouverte, une chaîne brisée, des outils, un puits... Tout ça manque d'une bonne histoire, de clarté et de trouvailles narratives. Le concept est fort minimaliste pour ce prix. Et sinon... y a-t-il beaucoup de parents intéressés par un livre pour troubler les nuits des petits ? 

JEUNESSE (dès 2 ANS) C'est la 3e fois que nous retrouvons le Facteur Souris dans ses périples (lisez ici notre avis à propos du premier tome), avec toujours le même plaisir pour l'enfant de dénicher les détails que comportent les doubles pages. Au lieu de prendre son camion de postier, c'est en fusée que notre héros commence sa livraison aujourd'hui, puisqu'il a un colis à livrer de toute urgence pour l'anniversaire d'un petit extra-terrestre. Après quoi il y aura un dentifrice à faire parvenir au pays des bonbons ; ailleurs des lettres trop grandes, d'autres rikiki ; des paquets magiques, d'autres puants ; dans des mondes à l'endroit, d'autres à l'envers (ou au moins il ne pleut pas), sous les mers et dans le ciel... tout ça jusqu'à l'heure du coucher. (éditions Casterman)