Editeur : Bambou (Grand Angle)
Paris,
milieu des années 1980. Stéphane K, jeune homme ayant du mal à joindre
les deux bouts, déniche chez un brocanteur un tableau non signé,
ressemblant étrangement à un Degas. Il en fait l'acquisition dans
l'espoir d'un bon investissement. S'ensuivra un chemin semé d'embûche
pour savoir s'il s'agit d'une oeuvre préparatoire (aussi appelée un
“Modello"), postérieure (un “Postello”, d’où le titre de l’album) ou une
pâle imitation du maître qui ne vaut pas un clou ?
Cette
bande dessinée nous conte l’investigation assez didactique et réellement
vécue du protagoniste dans le monde des collectionneurs, de l’expertise
artistique et muséale.
Le dessin de Winoc - composé de crayonnés
et d’une mise en couleurs numérique - est réaliste et classique, sans
attrait particulier. Sa mise en scène du scénario de Hervé Fichez est néanmoins efficace, contribuant à nous tenir en haleine pour suivre cette enquête
sans mort d’homme, ni autre crime.
Chronique par Jean Alinea