Editeur : Folio (Essais)
Il est parfois des artistes dont on peut trouver le travail fort abstrait, voire hermétique, mais dont la démarche fascine. Le compositeur de musique contemporaine, théoricien et chef d’orchestre Pierre Boulez (1925-2016) est de ceux-là. Ce recueil d’entretiens témoigne d’une grande intelligence, d’un éclectisme, mais aussi d’une alternance entre prétention, intransigeance et humilité. A propos de son parcours, le musicien dit d’ailleurs que s’il a une certaine complexité, nul n'est besoin de connaître l'arbre pour en goûter les fruits.
L’ouvrage
comporte bien sûr son lot d'avis facultatifs, sans doute aussi dus aux
questions tous azimuts de Michel Archimbaud (qui s’était aussi entretenu
avec Francis Bacon). Malgré ces longueurs, le lecteur curieux
d’explorer la musique classique hors des sentiers
battus et appréciera aussi les mises en
parallèle entre, par exemple, la musique et la peinture de Paul Klee.
Pour finir, il est aussi intéressant de noter l'attrait de
Boulez pour les structures, de découvrir ses motivations lorsqu’il décida de créer
une institution comme l’Ircam, ainsi que les potentielles
dérives qu’il chercha à éviter.
Une lecture recommandée pour les étudiants en musique, les artistes intellectuellement ouverts et les mélomanes pointus.