Editeur : Flammarion
(A lire dès 4 ANS)
Après les adaptations des mêmes contes classiques en pictogrammes aux éditions Pastel (lire notre chronique ici), c’est au tour des éditions Flammarion de proposer une collection au concept minimaliste similaire.
Contrairement à ceux signés par Rascal, qui possédaient un certain attrait visuel, je trouve ces livres-ci fort peu esthétiques (et à proscrire aux daltoniens, de toutes façons) : les pages de chaque livre sont composées de formes et de grands aplats de couleur basiques… Une sorte de rébus visuel qu’un marque-page nous permet de décrypter. Au recto de ce bout de carton, une légende présente chaque personnage et chaque élément important de l’histoire sous des figures géométriques. Ainsi le petit chaperon est un petit triangle équilatéral rouge, le méchant loup une paire de ciseaux, la grand-mère un triangle isocèle violet, son lit un rectangle horizontal, etc. Dans l'autre livre, les trois boules roses symbolisent les petits cochons, des traits superposés jaunes la paille, bruns pour le bois ou oranges pour les briques. Au verso du marque-page, un résumé de l’histoire renvoie aux pages correspondantes. A vous et à l’enfant d’utiliser tout cela pour reconstituer un vrai récit.
Aussi interactive et originale soit la démarche, n’est-il pas préférable que les enfants savourent la magie des histoires avant de leur livrer une sorte de "plan de montage ikea" d'un conte ? "Making of" ou "deconstruc-
tion of" ? Ca a le mérite d'exister et de susciter la question. Je reste dubitatif.
tion of" ? Ca a le mérite d'exister et de susciter la question. Je reste dubitatif.
Chronique par PJ