Editeur : Glénat
Vincent Van Gogh s’installe à Arles en février 1888. S'il y progresse vite, la solitude lui pèse. Son ami Paul Gauguin se laisse convaincre de le rejoindre dans le Midi et d'y partager un atelier.
Les deux artistes sont convaincus que le mouvement impressionniste est révolu et qu’ils sont les inaugurateurs d'une nouvelle voie picturale, en s'influençant inévitablement. L'enthousiasme du hollandais est souvent teinté de grandes illusions, de volonté de convaincre et d'impétuosité. Gauguin, en revanche, se montre plus pragmatique et de plus en plus réticent à faire oeuvre commune. Les deux hommes découvrent que presque tout les oppose en caractère et dans la vie quotidienne.
La narration fluide de Patrick Weber et le trait léger de Nicoby relatent fort bien la relation conflictuelle grandissante entre ces deux caractères bien trempés, nous rendant ces génies profondément humains.
Le principe de la collection étant de se limiter à une période-clé plutôt que de dresser un parcours de vie exhaustif, il n'est pas question ici de la Polynésie, pour laquelle Gauguin embarquera en 1891. En cela, la couverture de l'ouvrage est un peu trompeuse. Par contre, vous pouvez compléter la lecture par une autre bande dessinée : Gauguin - Loin de la route, qui s’attarde sur les dernières années de celui qui ouvrit la voie du symbolisme et du primitivisme.
Chronique par Jean Alinea