ROMAN JEUNESSE : Sans Atout et le cheval fantome

Auteurs : Boileau-Narcejac
Editeur : Gallimard (Ecoutez Lire)

(A lire dès 8 ANS)
Allant piocher dans les classiques de la littérature de jeunesse pour étoffer sa belle collection Ecoutez lire, Gallimard propose ici un récit du duo Boileau-Narcejac, auteurs de romans policiers, de scénarios et d'adaptations pour le cinéma (dont Les Diaboliques pour Clouzot ou Sueurs froides pour Hitchcock). François Robion, dit "Sans Atout", est l'adolescent héros d'une série de livres pour jeune public, dont le premier épisode est donc celui du cheval fantôme...

Envoyé pour les vacances à Kermoal - le vieux château familial en passe d'être vendu -, François voit bien que les employés qui prennent soin de la demeure en leur absence ont une attitude étrange. Les Jaouen et leur fils Jean-Marc, amis de François, l'accueillent en effet avec une grande nervosité... Et dès la première nuit il apprendra pourquoi : voilà que depuis quelques temps, un cheval invisible mais bien audible traverse le domaine de part en part, chaque soir à minuit. Excité et intrigué, Sans Atout n'aura de cesse de résoudre cette intrigue, qui a peut-être un lien avec la légende de la chapelle du domaine, la chapelle Pardon... Pourtant, son esprit est aussi occupé par la vente imminente de ce lieu qu'il aime et par les visites des acquéreurs potentiels, parmi lesquels le curieux Hollandais Van der Troost... Mais il est bien déterminé à percer ce mystère avant l'arrivée de ses parents.

Sans-Atout et le cheval fantôme a certes un peu vieilli, il n'empêche que c'est un récit plaisant, joyeux et fluide. Sa fraîcheur de ton fait sa force, se plaçant dans un cadre propice - les landes du Finistère - afin d'installer l'atmosphère idéale pour les histoires de fantômes. Evidemment, il faut replacer le roman dans son contexte temporel. Mais les enfants ne devraient pas s'en formaliser.

On regrette juste qu'il soit lu et interprété de façon très inégale par les comédiens dans sa version audio. 

Chronique par Virginie