ESSAI : David Bowie ouvre le chien


Auteur : Soligny
Editeur : La Table Ronde



Jérôme Soligny est musicien, compositeur (il a écrit pour Etienne Daho, entre autres), romancier et journaliste pour la presse rock. On lui doit également plusieurs ouvrages sur David Bowie et un sur Françoise Hardy.

Ce livre-ci s’attarde principalement sur les liens qu’a pu entretenir Bowie avec le continent européen : sa passion pour Brel, Rodin, Corot, Cocteau, Artaud et de nombreux écrivains français, ses séjours au château d’Hérouville où il enregistra les albums Pin-Ups et Low, sa période “berlinoise” avec Iggy, les gitanes qu’il a longtemps fumées, la publicité qu’il a tournée pour une célèbre marque d’eau, la Suisse où il a habité, sans parler de ses rapports d’influence avec les créateurs de mode (qui lui ont conçu des costumes mais qu’il a également influencés). Je m'étonne par contre qu'il n'y ait pas de mention du Marcel Marceau, dont l'art du mime a eu une forte répercussion sur le jeu de scène du jeune David.

Edité à l’occasion de l’exposition Bowie Is à la Philarmonie de Paris en 2015, l’ouvrage met fort (trop) l’accent sur la France, regroupe deux textes de conférences de l’auteur (dont une carrière retracée sous l’angle guitaristique), un “abécédaire français”, la liste de tous les concerts que l’icône du rock a donnés dans l'Hexagone...  Sont aussi regroupés ici des témoignages et impressions d’organisateurs et artistes (Air, Guy Peelaert, Fred Chichin, Laurent Garnier…) ou encore quelques portraits photographiques durant des concerts de 1996 et 1999 qui ne combleront que le fan acharné.

Les admirateurs plus modérés ne bouderont toutefois pas complètement leur plaisir, grâce à certaines anecdotes truculentes : on s’amuse par exemple de la probabilité que ce soit Bowie qui ait poussé Amanda Lear à chanter (hum, embarrassant…) ; on apprend que l’énigmatique phrase “Zane Zane Zane, ouvre le chien” - qui clôt le morceau All the madmen (1970) - était une mise en parallèle entre les visions du frère du chanteur et le type d’images d'Un chien andalou (film de Luis Buñuel, 1929) ; que la chanson Quicksand (1971) fait allusion à Aleister CrowleyA small plot of land (sur l’album Outsider de 1995) à l’essai Mille Plateaux - Capitalisme et schizo-phrénie de Gilles Deleuze et Félix Guattari ; etc.



Ce pot-pourri bowien de poche semble s’adresser aux connaisseurs à qui il manquerait encore l’une ou l’autre information facultative sur la star britannique, son parcours audacieux et ses coups de génie.



Chronique par Joachim