PSYCHO : Le monde est magique !

Auteur : Horowitz
Editeur : Flammarion




Le programme est dans le sous-titre : 11 balades insolites pour changer de regard sur ce qui vous entoure. Alexandra Horowitz, chercheuse et enseignante au département "psychologie animale" du Barnard College de New-York et déjà auteur de Dans la peau d'un chien, part de ce constat : "Notre culture encourage l’inattention, et nous sommes les enfants de cette culture." Elle nous invite, grâce à plusieurs experts, à mieux regarder et nous promène au sein de notre propre quotidien en ville. 

Ni très exotique, ni trépidant ? Détrompez-vous ! Il y a beaucoup à apprendre de notre perception sonore, de la façon dont les piétons se meuvent dans une foule, dans l’observation des insectes ou dans l’agencement des lettres sur les enseignes qui nous entourent. Certaines balades s’accompagnent de réflexions plus techniques (jargon scientifique), d’autres plus poétiques.

Sans se forcer, en étant patients et attentifs, l’expérience du quotidien risque de s’enrichir après la lecture de ce livre. Pas exempt de longueurs, ni d’une approche typiquement américaine, il se lit toutefois comme un recueil de nouvelles et s’avère aussi instructif que stimulant.

Chronique par Saphir