ESSAI : Héros d’humanité

Auteur : Jean-Marie Pelt
Editeur : Flammarion


Jean-Marie Pelt est botaniste. Il préside actuellement un centre de recherche et de promotion de l’écologie (l’Institut européen d’écologie) et ne cesse de publier différents ouvrages, liés aux plantes, à l’avenir de notre planète, à collaborer à des collectifs de réflexion quant à l‘évolution socio-économique qui respecterait l’environnement (Un nouveau monde en marche, aux éd. Yves Michel, en 2012, avec la participation notamment de Pierre Rabhi, Mathieu Ricard,…). Il s’agit ici d’une vision large et imprécise de sa bibliographie mais ce qui touche chez Jean-Marie Pelt, c’est aussi ce lien intime qu’il met en évidence entre l’homme, la nature et la spiritualité.

C’est ainsi qu’il s’était intéressé à la vie des Saints dans Heureux les simples en 2011. Aujourd’hui, voilà qu’il aborde les grands héros de notre temps. Remontant néanmoins à la conquête espagnole, il rend hommage dans Héros d’humanité à ces hommes et femmes qui ont fait l’Histoire, tant dans l’instauration et la défense des droits de l’homme que dans la sensibilisation à la nature et l’écologie. Deux parties du livre qui pourraient sembler bien différentes et qui pourtant se connectent, se touchent et se répondent.

Ce livre est celui d’un homme cultivé et passionné, à la plume respectueuse et modeste, qui n’entre pas dans une description biographique exhaustive mais bien dans un rappel de ce qui a forgé les convictions et le courage de ces êtres prêts à tout pour défendre leurs valeurs. De Las Casas, de Martin Luther King, du Dalaï Lama, d’Aung San Suu Kyi, de Gandhi, de Mandela, de l’abbé Grégoire, et bien d’autres il mettra en avant le lien puissant entre foi et persévérance. Adeptes de la non-violence, souvent influencés les uns par les autres, ils ont créé une humanité plus libre, plus juste, souvent au péril de leur propre vie. Et puis il y a Thoreau, Chico Mendès, Dian Fossey, Bruno Manser… et leur courage et leur obstination tout aussi grande pour défendre cette Nature et ses habitants. Jusqu’au-boutistes et fervents, des héros eux aussi.

Ce livre apporte vraiment un regard juste et simple sur ces personnages ayant tant compté. Célébrités pour certains, plus méconnus pour d’autres, il y a tout dans ses pages pour (re)sensibiliser ceux qui les connaîtraient peu ou mal, pour remettre l’accent sur l’impact de leurs actions, sur la nécessité d’inventer sans cesse un monde plus juste.


Et si l’enthousiasme de Jean-Marie Pelt transparait, il n’y avait pas la place ici pour une vision complètement nuancée de ces "héros" dont on découvre avant tout les actions porteuses d’un changement positif pour l’humanité. Et c’est bon de se rappeler que ces êtres ont existés, laissant derrière eux l’espoir que d’autres suivront. Que le changement est aussi affaire d’optimisme. Malgré tout.

Chronique par Virginie