BD : Les livres de vie - Intégrale

Auteurs : Boiscommun, Filippi
Editeur : Les Humanoïdes Associés


Les livres de vie est l’édition intégrale du diptyque Livre de Jack / Livre de Sam.

Jack est un ado qui, par effet de groupe et pour épater la belle Sam, va accepter le défi lancé par Stan, le chef d’une bande de vauriens.

Loin de se douter des conséquences de son acte, Jack va pénétrer dans une imposante demeure, que l’on dit maudite... et en ressortir avec un grimoire bizarre. Ce "trophée" lui sera dérobé et Jack commencera alors à muer en une incroyable créature.

En relisant d’une traite Les livres de vie, j’ai été frappé de voir combien ces personnages et ce récit sont attachants… malgré plusieurs imperfections :

Tout d’abord, si on y perçoit le développement progressif de son propre style, le dessin d’Olivier Boiscommun était à l’époque encore fortement empreint du Peter Pan de Loisel (et dans une moindre mesure de l'influence d’Yslaire et d'Andreas). Notons aussi que ses personnages manquent parfois d’expressivité dans certaines scènes qui devraient les remuer outre mesure.

Ensuite, l’histoire de Denis-Pierre Filippi comporte autant de qualités que de défauts. Côté qualités, il revisite des clichés du genre fantastique pour leur donner une petite musique personnelle, un émerveillement enfantin. La seconde partie du récit est plus confus… mais sera heureusement récupérée de justesse par un dénouement émouvant.

Pas totalement aboutis*, donc, ces Livres de vie sont en revanche touché par un je-ne-sais-quoi… de magique.

Chronique par Jean Alinea


* hormis les splendides couvertures !!! Dommage d'ailleurs que les deux couvertures originales (voir plus haut) ne soient pas reproduites dans cette intégrale.

Si vous avez aimé, lisez aussi Halloween, de Boiscommun en solo, qui est encore son plus bel ouvrage à ce jour ! (chez les Humanos également)