Le grand livre de la photographie érotique - volume 4

Direction : Jakubowski
Editeur : Editions Blanche

74 photographes* présentent ici un mini-portfolio avec leur modèle préféré. Par "photographie érotique", il faut donc comprendre ici "portraits de femmes dénudées". 

Passons outre les images "de charme" de studio ou en "milieu naturel" qui ne montrent pas de grande évolution depuis les magazines photo des années '80 : beautés lisses et poses convenues. Rarement intéressant aussi le "bondage soft" très formaté. Les amateurs du genre se tourneront plutôt vers l'oeuvre de Nobuyoshi Araki, passé maître en la matière. 

L'érotisme pointe en revanche le bout du téton quand un artiste partage son regard sur une beauté plus atypique (voire carrément "alternative"), quand certaines osent un "retour du poil", quand se jouent des jeux de miroirs ou quand des mises en scène se font cinématographiques (cf. photo de gauche). 

Une seule image à compter au rang des prises de vue plus "choc" : celle où l'on voit une femme suspendue par la peau des genoux à des crochets (merci Photoshop), évoquant ainsi la chambre froide des bouchers.

Ce type de compilation est forcément très inégal, surtout lorsque ça se décline sur plus de 4 gros volumes. Gros... mais pas grands de taille. Les photos imprimées en pleine page alternent avec des reproductions de taille moyenne, voire parfois carrément un peu "timbre poste". 

Au final, voici plutôt un bon catalogue, qui vous donnera envie d'explorer les sites internet des talents repérés par Maxim Jakubowski (critique littéraire et cinématographique au Guardian).

Chronique par Joachim

* Parmi eux : Alva Bernadine, Charles Gatewod, Sam Guelimi, Renée Jacobs, Thomas Karsten, Chas Ray Krider, Mike Lawson, Natacha Merritt, Craig Morey, Dave Naz, George Pitts et John Santerineross, entre autres.