Editeur : Père Castor
(livre illustré + 1 CD, à lire et écouter dès 5 ANS)
L’Opéra Plouf est la nouvelle composition de Pol Serge Kakon, auteur du célèbre Bateau Ivre (1966).
Grand-père raconte une histoire à Timousse à l’heure du coucher. Une histoire de marin disparu, qui se poursuivra dans les rêves de l'enfant. Ce dernier mènera l'enquête sous la mer, rencontrant une multitude d’animaux aquatiques, existants ou farfelus. Tous lui chanteront leur chanson. Au réveil du garçonnet, un objet-clé viendra installer le doute : tout cela n'était-il vraiment qu'un rêve ?
Cette question finale relève malheureusement du concept ultra-éculé... Et on peut, malgré d'indéniables qualités dont je parlerai plus bas, noter quelques bémols à L’Opéra Plouf :
- quelques longueurs ;
- le manque d'une signalisation sonore pour le moment où il faut tourner les pages (toujours utile pour les plus petits, d'autant plus qu'ici les images ne parlent pas toujours d'elles-mêmes) ;
- le choix du narrateur sur base de sa notoriété médiatique (Loïck Peyron, champion français de bateau à voile) et non un véritable talent de conteur ;
- et puis les paroles des chansons et autres jeux de mots qui échappent aux plus jeunes des lecteurs.
Cependant, toutes ces maladresses sont largement compensées par des points forts, qui font qu'on passe, dans l'ensemble, un bon moment avec L’Opéra Plouf : les dessins d'Eric Puybaret (dessinateur des Échasses rouges et de La flûte prodigieuse) sont toujours un ravissement pour les yeux ; et musicalement, malgré quelques dénotations aux accents latino, l’ensemble est d’assez bonne facture, rendant hommage à la musique des Beatles (ou encore des Beach Boys). Parmi les interprètes, notons la présence de Vincent Baguian ou encore Gérard Blanc.
L'univers de L’Opéra Plouf enchantera les enfants fascinés par la faune marine (requins, dauphins, poulpes et divers poissons) et les sensibilisera - en toile de fond - à la sauvegarde des mers.
Chronique par PJ