BD : Les diaboliques (2 tomes) / L'Almanach

Auteur : J.-C. Servais
Editeur : Casterman

On peut ne pas être fan de Jean-Claude Servais, de son dessin très "photographique" quelque peu démodé, Les diaboliques sort toutefois du lot dans sa production inégale et mérite une place de choix dans la bibliothèque des amateurs de fantastique.

Inspiré des légendes et traditions ardennaises, Servais nous narre des histoires courtes qui répondent au rythme des saisons… d’où le titre de la première édition, en noir et blanc et en un seul volume : L’Almanach


Donc ne vous y trompez pas : Les diaboliques est une réédition sous un nouvel intitulé, divisé en un diptyque et aux planches colorisées ! Par contre, c’est l’occasion de (re)découvrir ce qui mérite de devenir un classique de la bande dessinée, parce que lors de sa première parution, en 1988, le succès commercial n’était pas au rendez-vous.

Les villages campagnards abritent bien des secrets, des jalousies, des convoitises et autres mesquineries humaines… et les émanations du passé ne reposent pas toujours en paix. Un spectre de seigneur, revenu du Moyen-Age pour ôter la vie à des nouveaux-nés, de belles et dangereuses séductrices, une maison qui semble refuser d’abriter le nouvel instituteur, un loup garou, de la sorcellerie…

Bref, de quoi combler le "public averti" aimant le mélange sulfureux de frissons (surtout) et d’érotisme (un brin).

Chronique par Jean Alinea