ROMAN JEUNESSE : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi



Auteur : Malzieu
Editeur : Flammarion


Flammarion réédite ce roman de Mathias Malzieu paru initialement en 2005, avec en couverture une illustration de Benjamin Lacombe, dont l’univers mystérieux colle tout à fait au sujet.

Auto-fiction, rêverie, appel désespéré au monde imaginaire : cet ouvrage de jeunesse, autant pour l’auteur que pour ses lecteurs, ne cache pas son inspiration très burtonienne. Le narrateur n’est plus un enfant et pourtant, dans son cœur, c’est la détresse d’un petit qui a perdu sa mère, c’est un monde qui s’écroule. Et comme pour les enfants, l’imagination sauve, et ce, sous les traits de Giant Jack, le panseur d’âmes, celui qui connaît le monde des ombres et aide à se soigner du désespoir. Fantômes, créatures et pays des morts, Giant Jack aura bien des choses à lui apprendre, tout ça avec un savoir-faire propre aux êtres magiques, teinté de poésie et d’un brin d‘absurdité.

Si ce roman ne brille pas d’une originalité extrême (Mathias Malzieu allait faire bien mieux en 2007 avec La Mécanique du cœur), il ne manque pas de fantaisie et de ce ton légèrement immature qui entraîne le lecteur dans une atmosphère décalée et rêveuse en nous rappelant combien nous aimons nous-mêmes si souvent solliciter notre fabuleux monde intérieur.

Une belle lecture pour les ados qui oscillent entre ces deux univers si opposés et pourtant liés que ceux de l’enfance et de la vie d’adulte. 

Chronique par Virginie