BD : La traversée du Louvre

Auteur : Prudhomme
Editeur : Futuropolis


A chaque bande dessinée, on réalise que David Prudhomme (La Marie en plastique, Rébétiko) remet en question son dessin et adopte un traitement graphique qui servira au mieux le récit. Une démarche qui suscite déjà mon admiration.

Invité par les éditions Futuropolis à réaliser un bouquin sur la thématique du Louvre, comme l'ont fait avant lui Nicolas de Crécy, Yslaire, Marc-Antoine Mathieu et quelques autres, Prudhomme opte pour un dessin pictural qui n’est pas sans évoquer ceux de Blutch (dans sa veine La Volupté ou La Beauté) et de Lorenzo Mattotti (veine Le bruit du givre ou Lettres d’un temps éloigné). 

Guidés par une intrigue minimaliste où l’auteur et sa compagne se perdent de vue dans un des plus grands et prestigieux musées du monde et cherchent à s’y rejoindre, on passe de salle en salle au pas de course, en s’attardant presque moins sur les œuvres que sur les gens et la façon qu’ils ont d’aborder leur visite. Un postulat de départ intéressant, où public et œuvre, où art et vie s’entremêlent. 

Avec un peu plus d’éléments de scénario - ou tout du moins autres qu’esthétiques - à retirer du récit, j’aurais été totalement conquis, mais ce superbe livre se referme sur un goût de trop peu. La suite se savoure probablement en se rendant soi-même au célébrissime musée.

Chronique par Jean Alinea