ESSAI : L'Archipel Tintin

Auteurs : Algoud, Apostolidès, Cerbelaud, Peeters, Sterckx
Editeur : Les Impressions Nouvelles

Voici un petit ouvrage collectif qui s’apprécie sans avoir besoin d'être un tintinophile acharné. Bien entendu, il faut quand même suffisamment apprécier la célèbre série de Hergé et aimer les analyses et le genre "essai".

Benoît Peeters (scénariste des Cités Obscures) nous parle avec admiration du mythe Tintin, qui, selon lui -  n’en déplaise aux exégètes -, s’est constitué en l’absence de tout grand dessein de la part de Hergé.

Dominique Cerbelaud s’attarde quant à lui sur quelques influences bibliques qui ont inconsciemment influencé les récits du héros à la houpette. Surprenant quand on sait que la religion chrétienne n’occupe quasiment pas de place dans ses aventures.

Jean-Marie Apostolidès décortique plus spécifiquement Le Secret de la Licorne, volume charnière de la série, en lui octroyant des valeurs quasiment philosophiques. Cet éclairage met en évidence la façon dont Hergé traite du vol, de l’achat et du don ; de l’observateur, du détective et de l’initié ; ou encore de la foule, de la bande et de la fratrie.

Albert Algoud porte notre attention sur Séraphin Lampion, personnage secondaire, a priori débonaire mais indélicat en réalité, qui fît son entrée dans L’Affaire Tournesol pour n’apparaître ensuite qu’épisodiquement, mais rehaussant la série d’un contraste.

Pierre Sterckx enfin clôture en s’attardant sur les lieux de l’action, de l’île à la Lune, en passant par le temple inca et autres.

Un petit bouquin de réflexions qui parviennent vraiment à nous donner envie  de relire les albums de Tintin avec un regard différent !

A noter que le dessin de couverture est de François Schuiten.

Chronique par Jean Alinea

Lisez aussi nos chroniques à propos de :
Tintin, bibliographie d'un mythe