Voici un
petit ouvrage collectif qui s’apprécie sans avoir besoin d'être un tintinophile acharné. Bien
entendu, il faut quand même suffisamment apprécier la célèbre série de Hergé et
aimer les analyses et le genre "essai".
Benoît
Peeters (scénariste des Cités Obscures) nous parle avec admiration du mythe
Tintin, qui, selon lui - n’en
déplaise aux exégètes -, s’est constitué en l’absence de tout grand dessein de
la part de Hergé.
Dominique
Cerbelaud s’attarde quant à lui sur quelques influences bibliques qui ont
inconsciemment influencé les récits du héros à la houpette. Surprenant quand on
sait que la religion chrétienne n’occupe quasiment pas de place dans ses
aventures.
Jean-Marie
Apostolidès décortique plus spécifiquement Le Secret de la Licorne, volume
charnière de la série, en lui octroyant des valeurs quasiment philosophiques.
Cet éclairage met en évidence la façon dont Hergé traite du vol, de l’achat et
du don ; de l’observateur, du détective et de l’initié ; ou encore de la foule,
de la bande et de la fratrie.
Albert
Algoud porte notre attention sur Séraphin Lampion, personnage secondaire, a
priori débonaire mais indélicat en réalité, qui fît son entrée dans L’Affaire
Tournesol pour n’apparaître ensuite qu’épisodiquement, mais rehaussant la série
d’un contraste.
Pierre
Sterckx enfin clôture en s’attardant sur les lieux de l’action, de l’île à la lune, en passant par le temple inca et autres.
Un petit
bouquin de réflexions qui parviennent vraiment à nous donner envie de relire les albums de Tintin avec un regard
différent !
A noter que
le dessin de couverture est de François Schuiten.
Chronique
par Joachim