ESSAI : Nos préférences sous influences

Auteur : Olivier Corneille
Editeur : Mardaga


Pourquoi achetons-nous des produits que nous évaluons moins favorablement lors d’un test à l’aveugle ? Tend-on à aligner la consommation de nourriture en fonction de la quantité qu’on nous sert, quelle qu’en soit la qualité ? Une personne est-elle dépréciée après avoir été aperçue aux côtés d’une personne obèse ? Un prénom peut-il influencer le choix d’un lieu de vie ou d’une profession ? Sommes-nous parfois plus susceptibles d’accepter de commettre un acte moralement discutable du fait d’avoir été exposé à des concepts religieux ? Que sont les "heuristiques", la "fluidité perceptive" ou la "théorie de la dissonance cognitive" ?

Voilà un exemple de questions auxquelles répond une série d’études très sérieuses (souvent anglo-saxonnes), rassemblées par le Professeur d’Université Olivier Corneille (UCL, Belgique), également membre du Centre pour l’Etude du Comportement Social et auteur de nombreux articles scientifiques. 

Au fil des pages de ce livre, nous découvrons ce qui nous influence si fortement et à quel point nous sommes inconsciemment conditionnés, même lorsque nous pensons être plus "avertis" et critiques face aux messages publicitaires, médiatiques, idéologiques ou interpersonnels. Sans être stupide ou irréfléchi, il nous arrive même d’agir rationnellement sur base de croyances fausses, mettant en place un comportement dysfonctionnel. 

Bien sûr, cette réflexion est désagréable à admettre : nous considérons tous que nous ne sommes ni plus bêtes, ni plus manipulables que la moyenne des gens. Probablement même avez-vous, comme moi, l’impression d’avoir davantage de capacité de contrôle sur les différents aspects de votre vie de tous les jours ou de savoir décoder les mécanismes insidieux de la publicité, de la politique, de la religion.... Et pourtant… Plus nous en sommes convaincus, plus nous pourrions en réalité être influencés !

S’il réveille les consciences et prône une démarche éducative et préventive par rapport aux informations, Olivier Corneille explique toutefois lors d’une interview que "par définition, nous n’avons humainement pas la capacité de pouvoir nous protéger contre les processus qui opèrent à un niveau inconscient. (…) Nous sommes chaque jour inévitablement exposés à des dizaines, voire des centaines, de mécanismes psychologiques - commerciaux ou non - qui contaminent nos préférences. Si nous devions connaître, décrypter, chercher à contrôler et réagir intelligemment face à toutes les influences, nous serions tout simplement épuisés à la fin de la journée et incapables de prendre une décision. Il est nécessaire pour nous de prendre des raccourcis dans nos jugements, dans nos prises de décisions, pour pouvoir gérer le quotidien." Des raccourcis – influençables - effectués sur base de notre environnement, de la notoriété d’une source, des traits d’un visage, de ce qui nous a été inculqué dans notre éducation, etc. 

Bien qu’un chouïa ardu pour un outil de vulgarisation, ce livre est passionnant et mérite d’être largement lu et divulgué ! Excellent.

Chronique par Joachim