BD : Revanche


Auteurs : Pothier et Chauzy
Editeur : Treize étrange


Enfin ! Si on l’a connu graphiquement plus "habité", c’est quand même avec beaucoup de plaisir qu’on retrouve Jean-Christophe Chauzy sur une série d’histoires courtes dignes de son talent. Je pense que mes derniers bons moments de lectures chauziennes remontent à Rouge est ma couleur (sur récit de Villard) et D.R.H. (avec Jonquet). 

Thomas Revanche est un homme qui partage son temps entre deux activités a priori incompatibles : officiellement, il est l’assistant de la présidente de la plus grande organisation patronale française ; officieusement, il se fait un devoir de rétablir un peu de justice dans les nombreuses dérives du capitalisme ultralibéral. Pour son aide apportée aux victimes de licenciements abusifs, délocalisations, harcèlements et autres exploitations, Revanche se fait rétribuer en promesses d’un autre service à rendre en contrepartie, dans un futur indéterminé.

Tandis que les américains continuent à décliner, relooker, remarkétiser leurs superhéros en collants à toutes les sauces, la France a un nouveau justicier discret, à visage humain, avec des lunettes, un costard cravate et une coupe de cheveux à la Dick Rivers. Ca ne marquera probablement pas l’histoire de la BD, mais ça fait du bien.

Chronique par Jean Alinea