BD JEUNESSE : L’ours Barnabé – Sans paroles

Auteur : Coudray
Editeur : La boîte à bulles
(A lire à tout âge)

Philippe Coudray crée un univers poétique et suscitant la remise en question avec sa ligne claire simple et ses personnages marquants.

S’adressant parfois aux adultes en compagnie de son frère, le philosophe Jean-Luc Coudray, dans des ouvrages tels Les primates nous font marcher ou, mieux, Théocrite : époque à vendre, c’est surtout par ses livres de L’ours Barnabé qu’il est le plus connu*. 

On y retrouve, dans un cadre naturel, un ursidé perpétuellement stoïque, même quand on le sent agité, dubitatif ou émerveillé. Par le biais de situations absurdes et d’un humour surréaliste, cette série à destination des enfants et du grand public interroge son lectorat sur les notions de respect de l’environnement, de recyclage, d’adaptation ou de civisme. 

Le présent tome est une compilation de 30 planches sans textes, ce qui le rend accessible à des enfants avant même qu’ils soient en âge de lire ou à un ami adulte qui ne parlerait pas français, par exemple. Une très bonne initiative de l’éditeur.



Chronique par PJ

* après plusieurs décennies de bons et loyaux services et d'errances éditoriales, comme en témoigne le petit historique ci-dessous (qui ne figure pas dans l'album chroniqué) :
 
Lisez aussi notre chronique à propos de