Curieux hommage que rend David Vandermeulen à Tibet (décédé en 2010) et A.-P. Duchâteau, en piochant des cases éparses dans les abondantes enquêtes de Ric Hochet pour reconstituer une histoire inédite du célèbre héros, où prédomine cette fois l’action violente (voire glauque).
Avec ces copier-coller, la série délicieusement surannée a soudainement de quoi entrer en concurrence avec des mangas de combat. Cela n'aurait d'ailleurs pas manqué d’indigner déjà quelques fans pince-sans-rire.
Ric Remix est donc à situer entre exercice oubapesque* amusant, pastiche trash et hommage pop-art (cf. certaines images "pleine page" qui sont tramées à la Roy Lichtenstein, ou une grande case reproduite quatre fois avec des variantes de couleurs, façon Andy Warhol). De là à dire qu’on passe un moment de lecture indispensable, bien sûr que non.
Se procureront l’ouvrage des personnes en mal de bizarreries esthétiques ou les amateurs de la saga qui ont le sens de l’humour caustique. Tout ça m’a surtout donné envie de (re)découvrir quelques grands albums du détective à l’esprit boy-scout, la coiffure démodée et le veston pied-de-poule.
Chronique par Jean Alinea