(BD à lire dès 8 ANS)
A ma connaissance, c’est du jamais vu : l’éditeur donne une double chance à cette œuvre, en la sortant une première fois au petit format manga, en noir et blanc, sous le titre Pistouvi ; ensuite en la rééditant – à peine quelques mois plus tard - scindée en deux BD classiques, en couleur, intitulées Jeanne / Avant les saisons et Jeanne / L'hiver sera doux. Hormis cela, les deux versions sont identiques (et autant appréciables). Le jeune public visé ne serait-il pas le même ?
Il s’agit d’un conte se déroulant, au rythme des saisons, dans une étrange contrée campagnarde. Une jeune fille - Jeanne - et un renardeau - Pistouvi - y cohabitent seuls sur un arbre, dans une cabane en bois. Les autres personnages de leur environnement sont un paysan géant, bourru, barbu et chevelu qui moissonne sur son tracteur ; le vent qui a l’apparence d’une belle femme qui répand des semences ; et puis plein d’oiseaux. Des oiseaux dont les sons pourraient constituer un grand danger pour Pistouvi si ce dernier ne se bouchait pas les oreilles.
Si ce genre d’histoire originale et onirique n’est pas sans rappeler certains dessins animés de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli, le dessin de Bertrand Gatignol est lui aussi fortement imprégné des productions japonaises de qualité. Il allie maîtrise du trait, dynamisme des mises en page et expressivité des personnages, qui sont de plus ici particulièrement attachants.
Un récit envoûtant, mélancolique, doux-amer, qui fait écho à la nécessité d’accepter les changements difficiles mais inévitables de la vie.
Chronique par PJ
P.S. :
Dans un genre analogue, mais en apparence seulement, les éditions Dargaud proposent aussi Les monstres de Mayuko, où l'auteur, Marie Caillou, signe une histoire aux accents d'Alice aux Pays des Merveilles et de mythologie nippone. C'est bien joli et mignon a priori, mais le livre vire rapidement au lugubre et je doute que vous ayez envie d'alimenter les cauchemars de vos enfants.
Plutôt recommandé aux gothiques "soft" qui ont gardé une âme d'enfant.