Editeur : Père Castor
(A lire dès 2 ANS)
Michka est un adorable nounours, mais un jouet parmi les innombrables autres que maltraite Elisabeth, sa maîtresse, une enfant pourrie gâtée et capricieuse.
Aspirant à une autre vie, peut-être celle d’un ours normal, l’animal en peluche quitte la maison un matin d'hiver pour s’enfoncer dans la forêt. Un roitelet, tout petit oiseau espiègle, l'ayant pris en affection, vole à sa suite en se cachant dans les empreintes de pas qu'il laisse dans la neige.
La nuit tombée, Michka fait la rencontre du renne de Noël, qu’il aidera pour la distribution de cadeaux… jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus d’autre que lui-même à offrir à un enfant nécessiteux et malade.
Il existe plusieurs versions de ce livre : brochée, cartonnée, avec ou sans CD ; il a d’abord été illustré par Rojan, puis Gérard Franquin et finalement par Olivier Tallec. C’est la mise en images de ce dernier, à la fois moderne et classique, douce et dynamique, aérée et pleine de profondeur, que le Père Castor a choisie pour cette classieuse réédition 2011, assez grand format avec dos toilé, à l’occasion de ses 80 ans d’édition de livres pour enfants.
Un très bel objet* pour ce conte indémodable de Marie Colmont (auteur française dont le vrai nom était Marie Moréal de Brévans, 1895-1948).
Chronique par PJ
* Ndlr. : ... et je découvre qu'il est malheureusement envoyé à l'impression et à la reliure en Asie pour des raisons de rentabilité, comme à présent une grande majorité de livres pour enfants. La rédaction des Chroniques d'Asteline vous invite à vérifier le lieu de fabrication des livres (indiqué en page de copyright) et à privilégier l'achat de productions locales (européennes), pour le respect de l'environnement et autres conditions de travail.