BD-reportage : La fabrique de fanzines

Auteurs : Ibn Al Rabin, Baladi, Kündig, Levasseur, Novello
Editeur : Atrabile


Par des anecdotes, des expériences de festivals, des exemples (de fond et de forme), un court historique du fanzinat et quelques digressions humoristiques, ce livre propose un témoignage intéressant d’une équipe de fanzineux stackhanovistes et chevronnés, parmi lesquels des auteurs également reconnus pour leurs livres (comme Alex Baladi, à qui on doit - entre autres - Goudron Plumé chez Delcourt ou d’autres excellentes BD alternatives à l’Association, par exemple).

Ces "ouvriers" - comme ils aiment à s’appeler eux-mêmes – n’hésitent pas à voyager et inviter le public à participer à la mise en œuvre de leur "fabrique" créative, collective et bénévole.

Le bouquin aurait gagné à se passer de quelques séquences bouche-trous au profit d'une présentation d'encore plus de diversité d'approches du support fanzine, d’autres propositions de fabrication, des nouvelles pistes d’expérimentation et de développement, histoire de célébrer dignement ce moyen d’expression sous-estimé, riche en possibilités. Dommage. Mais La fabrique de fanzines communique déjà un enthousiasme certain… et c’est déjà pas mal.

Chronique par Jean Alinea

Consultez toutes nos chroniques à propos