JEUNESSE : Le Carnaval des animaux

Auteurs : Saint-Saëns, Walcker & Billet
Editeur : Gallimard



A lire et écouter dès 4 ans.
Raconté par Enzo Enzo

Rien ne va plus au royaume des animaux ! Le roi lion Maxime, à l’étonnement de tous, est d’une humeur épouvantable. A son insu, au milieu d’un bâillement, il a avalé une mouche… Au creux de son ventre, elle ne cesse de s’agiter, de bourdonner, de gigoter. Mais, évidemment, il n’en sait rien et ne comprend pas pourquoi il se sent si bizarre.

Chacun à leur tour, les animaux du royaume vont tenter de soigner cette grinchosite, ronchonite, grognonite… ou quel que soit son nom. La poule, l’âne, le kangourou et les autres rivalisent de remèdes plus cocasses les uns que les autres mais… rien n’y fait.

Histoire écrite par Yann Walcker pour s’adapter à la suite musicale de Camille Saint-Saëns - dont les mouvements ponctuent les étapes de l’histoire selon l’animal qui intervient -, Le Carnaval des animaux est une jolie succession de saynètes qui amusera l’enfant en même temps qu’elle le sensibilisera à la musique classique et aux subtilités des instruments (présentés et expliqués en fin d’histoire). Lue avec beaucoup de dynamisme et de gaieté par Enzo Enzo, son rythme est parfaitement équilibré entre récit et musique. Et pour suivre le tout, les illustrations colorées, sans grande originalité de style mais tout à fait charmantes de Marion Billet.

De quoi éveiller les petites têtes à la gamme riche et vivifiante des instruments d’orchestre, stimuler leur imagination et, peut-être, piquer leur curiosité s’ils sont un peu plus grands. 

U
n livre audio agréable, amusant et instructif, à mettre dans toutes les oreilles. 

Chronique par Virginie