ROMAN : Prodigieuses créatures

Auteur : Tracy Chevalier
Editeur : Quai Voltaire / Folio




Tracy Chevalier est une auteure qui, même si américaine, semble sensible  aux charmes de l’Europe d’hier, comme elle le fut dans son célèbre roman La jeune fille à la perle. Ici, c’est dans la verte campagne du Dorset qu’elle situe son histoire, non sans être inspirée par l’époque, le style et les préoccupations de l’écrivaine anglaise Jane Austen.

Basé sur des faits réels, Prodigieuses créatures dévoile les beautés de la Jurassic Coast, région de l’Angleterre s’étendant du sud-ouest du Dorset à l’est du Devon. Cette côte, qui s’effrite avec le temps, le vent et les marées, est une mine d’or géologique, toute fertile qu’elle est en fossiles de tous genres.

Mary Anning (1799-1847) fut une des premières à "chasser" les fossiles,
arpentant durant des heures les plages de galets de Lyme Regis et des alentours, où elle trouva le premier ichtyosaure, dinosaure marin qui, à l’époque, fut apparenté au crocodile. C’est son histoire que raconte Prodigieuses créatures, mais aussi son amitié avec Elizabeth Philpot, vieille fille londonienne exilée à la campagne avec ses sœurs.

Issue d’une famille endettée et à l’éducation rudimentaire, Mary Anning fut assaillie pour ses connaissances en matière de fossiles, par les touristes, les collectionneurs fortunés et les chercheurs. Mais bien que principale actrice de ces cruciales découvertes, elle en fut rarement valorisée.

P
rodigieuses créatures aborde le thème de la place de la femme dans le monde scientifique mais aussi les questions théologiques que suscitèrent la mise à jour de ces premiers spécimens de dinosaures marins, à une époque où l’humanité n’avait que 6000 ans dans les esprits… car c’était là l’interprétation de la Bible.

On pourrait croire Tracy Chevalier britannique tant elle décrit avec justesse les contrastes et la beauté de la campagne anglaise, l’impact de la foi, du qu’en dira-t-on et des traditions dans la culture de l’époque. Beaucoup de retenue et de délicatesse dans ce roman, au charme un peu désuet, mais qui touchera tout lecteur sensible au thème et cadre qu’elle lui prête.

Pour moi qui ai goûté au plaisir de la chasse au fossile, un matin ensoleillé d’avril, sur la plage de Seatown, je n’aurais pu mieux m’y retrouver !

Une belle et passionnante lecture.

Chronique par Virginie


N.B. : Lisez aussi nos avis à propos  des romans L'innocence et La dernière fugitive par la même auteure.