ROMAN : L'Ombre du vent

Auteur : Carlos Ruiz Zafón
Editeur : Grasset



Se transporter ailleurs, et par un simple bruissement de page. C'est bon de simplement se retrouver dans une histoire, dans un récit mené avec une agilité telle qu'il n'y a plus d'autre solution que de lire et lire encore.

La tentation est forte... au point même d'hésiter à reprendre la lecture quand on sait qu'elle nous engloutira en un rien de temps.

Barcelone, on quitte presque 1945… Daniel Sempere est emmené par son père dans le "Cimetière des Livres Oubliés". Une tradition de générations qui demande à celui qui y entre d’adopter un livre, un seul. Daniel choisit L’Ombre du vent, de Julian Carax. Un roman qui, au fil de temps, fera partie de lui-même et dont le mystère, lié à son auteur, lié à son existence de livre maudit, le poussera à vivre bien des événements qui bouleverseront l’adulte qu’il devient et la vie qu’il mène.

Un roman d'atmosphère avant tout, qui oscille entre brume et clarté. Fait de secrets et d'amertume, d'amour, d'émotions qui ne s'embarrassent pas de demi-mesure.

L'ombre du vent est réellement un roman captivant. L'écriture est imagée, lumineuse. Son histoire s'inspire de ce qui, au fond, se cache en tout lecteur : le goût du rêve.

Des livres "maudits", des personnages au passé nébuleux, des amours impossibles, des secrets enfouis que l'on découvre à tâtons. Des éléments qui, malgré un très léger goût de déjà lu font de ce roman une délectation, un lieu qui fait envie et où l'on aime se réfugier.

Une lecture à vivre absolument.

Chronique par Virginie

Lisez aussi notre avis à propos du Jeu de l'ange, par le même auteur.