BD : Mezek

Auteurs : Yann, Juillard
Editeur : Le Lombard



1949. Le titre, Mezek, fait référence à ces avions bricolés et dangereux revendus bon marché à l’état d'Israël – fraîchement formé -, dont les moyens étaient restreints à cause d’un embargo international.


Björn, un pilote suédois accepte de défendre le territoire israélien  des attaques de l'aviation égyptienne. Son statut de mercenaire grassement rétribué n’est pas particulièrement apprécié par tout le monde. Sa vie quotidienne à terre, à l'aérodrome, le tourmentera en vérité bien davantage que les combats dans le ciel, ouvrant progressivement les brèches d’une culpabilité passée. Un personnage intéressant, qui se laissera découvrir progressivement… mais auquel on ne s’attachera malheureusement pas.

Selon les dires du scénariste, Yann, Mezek était un projet de longue date, pour lequel trouver le dessinateur adéquat fût une tache difficile et dans lequel aucun éditeur ne semblait prêt à se risquer jusqu'ici, étant donné l’absence de manichéisme, une complexité psychologique autour d’un thème délicat.

Juillard (à qui l’on doit notamment Les 7 vies de l’épervier, et le superbe one-shot Le Cahier Bleu) était probablement l’homme tout désigné pour mettre en images ce récit nécessitant rigueur et classe.

Mais probablement qu’à force de s’appliquer sur de nouveaux albums de Blake et Mortimer, le dessinateur s’est empreint d’encore davantage de classicisme… Trop. Ses planches en ligne claire réaliste sont impressionnantes de virtuosité mais graphiquement ennuyeuses, ternes, et cela malgré la présence de quelques scènes plus sensuelles.

Probablement cet album peut-il toucher un lectorat archi-classique ? Les nostalgiques de Buck Danny ? Les amateurs d’aviation ? Mais en ce qui me concerne, il a failli me tomber des mains à plusieurs reprises, malgré l’intérêt de l’idée scénaristique.

Chronique par Jean Alinea