BD : Le Sourire Eternel


Auteurs : Gene Luen Yang et Derek Kirk Kim
Editeur : Dargaud



Le chevalier Duncan doit tuer le roi Crapaud qui a assassiné le souverain du Royaume pour espérer un jour s'unir à la Princesse héritière ;
Papy Grippe-Sou cherche inlassablement tous les moyens de faire de l'argent pour pouvoir plonger dans une piscine de plus en plus débordante de monnaies sonnantes et trébuchantes. Pour ce faire, la dernière idée de son souffre-douleur Philibert est de profiter des fidèles que pourrait réunir un nouveau culte : celui du Sourire Éternel ;
Janet espère une promotion dans sa petite entreprise. Se rendant compte qu'on se moque éperdument de ses états de service, elle se réfugie dans une vie rêvée. Un mail du Prince Henry Alembu, futur souverain du Nigeria, lui demandant de contribuer au redressement du pays lui permet de s'évader un peu.

Les trois histoires compilées dans ce recueil ont quelque chose d'une naïveté enfantine qui aurait été malmenée par la réalité. On pourrait y voir une critique plus ou moins frontale des préoccupations pas toujours jolies jolies du monde moderne : soit en poussant leur cynisme au maximum, soit en s'y soustrayant par le rêve.
Mais le dessin régressif finit par engendrer notre perplexité... Est-ce destiné au jeune public ? Probablement pas parce que les sujets abordés sont très adultes. Est-ce destiné aux adultes ? Probablement oui, mais alors pourquoi opter pour un dessin et des personnages dignes de Disney Magazine ?

Ce mélange contre-nature finit par provoquer un certain malaise, ce qui était sans doute l'effet voulu... A voir si le lecteur y sera réceptif : ce ne fut pas mon cas. C'est sans grand enthousiasme que j'ai parcouru les trois histoires. Gageons que d'autres seront moins incommodés que moi par ces récits qui mixent cynisme et naïveté de manière assez incongrue.


Chronique par Yves