Editeur : Gallimard
Lu et composé par Indrajit Banerjee
Toujours dans la collection « Mes premières découvertes de la musique », Gallimard poursuit son voyage avec, cette fois, la musique indienne. Pour la mettre en scène, le conte La danse du démon, écrit par Muriel Bloch, et les illustrations d’Allegra Agliardi.
Devdas est un jeune coiffeur paresseux qui, pour échapper à la colère de sa mère un jour où il ne voulait toujours rien faire, s’enfuit loin de chez lui en se promettant d’y revenir… riche. Au cœur de la jungle, il se retrouve face à un géant horrible et velu, en train de danser une sarabande joyeuse. Devdas, terrifié, devra user de ruse pour échapper au démon…
Ce livre audio a l’avantage d’être un très bel objet. Les illustrations sont vives et originales, très agréables à parcourir. Les compositions musicales sont, elles aussi, très plaisantes : à la fois mystérieuses et enthousiastes, elles sont accessibles et nous entraînent assez rapidement dans l’univers indien.
Mais. Là où j’ai eu davantage de mal, c’est avec le récit lui-même, à la morale un brin contestable… En effet, bienheureux les paresseux ! Pour peu qu’ils soient un peu rusés et manipulateurs (ce qui est, bien sûr, pire encore que la paresse elle-même), ils détiennent la clef du bonheur et de la richesse. N’essayez pas, après ça, de faire comprendre à votre enfant qu’il faille travailler ou ranger sa chambre ou aider ses parents aux petites tâches quotidiennes : Devdas leur aura démontré que ce n’est pas nécessaire ! Il suffit d’être narcissique et d’apprendre à berner les crédules pour avoir la belle vie…
Bref, même s’il s’avère très instructif sur les instruments de musique indiens, je ne conseillerai pas ce livre audio à n’importe qui !
Chronique par Virginie