Lui

Auteurs : Jean-Philippe Peyraud et Philippe Djian
Editeur : Futurolis



Jean-Philippe Peyraud transpose une pièce du romancier Philippe Djian.

Dans Lui, un homme au passé et au présent indéterminés est confronté à trois femmes.
Son amour d'antan, une brune, qui a réduit son coeur en charpie et qui vient le hanter à l'enterrement de sa mère.
Sa compagne actuelle, une blonde, dont la jalousie maladive réclame les pires agissements pour preuve d'amour.
La troisième, une rousse, qui habite dans l'appartement d'à côté et qui se promène en petite tenue dans le seul but, suppose-t-on, d'allumer les mecs.
Toutes trois ne semblant être là que pour confronter notre homme à ses pulsions et leurs impossibilités...

Voilà pour le dispositif.

D'évidence, plus on avance, plus on perd pied et on se demande ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, quelle femme est fantasmée et laquelle existe vraiment. A moins que toutes trois ne soient que des archétypes auquel Lui se confronte mentalement pour éprouver sa résistance au désir et à la destruction.

Ce pourrait être intellectuel, hypnotique ou métaphysique. L'adaptation sobre de Peyraud tente une lecture au premier degré, dans le cadre d'un appartement strictement géométrique avec des intervenant(e)s au physique plutôt girond. Il n'arrive malheureusement pas à leur donner d'épaisseur, ni même à évoquer une existence en suspens à la manière du "Nouveau Roman" jadis cher à Robbe-Grillet ou Duras.
L'effet est assez catastrophique : on ne comprend pas grand chose, voire rien du tout, aux interrogations du "héros". Et ce qui aurait pu être fascinant avec une bonne mise en scène (n'oublions pas que ce texte était initialement destiné aux planches) est juste incroyablement verbeux et vain sous forme de bande dessinée.
Rideau !

Chronique par Yves