BD : Sextape

Auteur : Thomas Cadène
Editions : Casterman (KSTR)



L'auteur emprunte un poncif a priori agaçant : Anja, une chanteuse adolescente, a jadis trébuché dans la coke alors que sa mère se servait d'elle comme d'un outil à sa propre gloire (Britney, es-tu là ?).

Heureusement, ce qui est raconté ici se situe plus loin, quand la jeune trentenaire vit recluse avec son garde-du-corps et sa gouvernante dans une propriété au milieu de la montagne et qu'elle ne se mèle plus qu'épisodiquement à la vie branchée qui serait pourtant de son âge.

C'est alors qu'un "voyeur" est surpris à surveiller la nouvelle habitante. Mais au lieu de prendre les mesures adéquates, Anja a visiblement un but derrière la tête qui pourrait se révéler tout aussi dangereux.

La SexTape qui sert de titre à l'album n'est pas très rassurante : ce "moyen de communication" très prisé par les people ces derniers temps (si si, renseignez-vous !) pourrait en théorie nous amener à toucher le fond de la vulgarité, mais en fait, pas du tout !

Cadène raconte une histoire bien plus subtile. Sa grande trouvaille est de ne pas essayer d'expliquer ce qui ne s'explique pas et d'observer de manière assez lointaine son héroïne. Le jeu malsain s'installe sans aucun soucis de légitimation. C'est sans doute ce qui rend le tout tellement moderne.

De plus, malgré son titre, le sexe est un enjeu très secondaire de la bd. On assiste surtout à un exercice de domination, ou plutôt de reconquête de soi par la conquête d'autrui, quoique toutes les interprétations restent ouvertes quant aux motivations des uns et des autres.

Alors, même si le dessin montre parfois ses limites, on a eu sous les yeux un récit fascinant qui ne cède pas à la facilité malgré l'autoroute de mauvais goût qui s'offrait à elle, et c'est suffisamment rare pour valoir le détour.

Chronique par Yves