BD : Marilyn, de l’autre côté du miroir

Auteur : De Metter 
Editeur : Casterman

 
Attention aux éventuels malentendus : Marilyn, de l’autre côté du miroir n’est pas une biographie de Marilyn Monroe ! Il s’agit d’une pure fiction dans laquelle l’auteur invente de toutes pièces une anecdote aussi inconnue que saugrenue qui serait arrivée à la célébrissime actrice. Si nous n’avions pas été séduits par l’ouvrage, on aurait pu dire que l’auteur use de la facilité en récupérant un mythe pour en faire la protagoniste d’un récit sans laquelle il serait passé inaperçu. Mais l’utilisation de Marilyn ici n’est pas gratuite : Christian De Metter offre un regard sensible et intelligent sur la personnalité de la star, lui rendant un magnifique hommage. 
 
Manhattan, 1959. Norman Wells est un type classique, banal mais sympa, timide et chroniqueur. Un soir, dans un bar, il fait fortuitement la connaissance de Truman Capote dont il est fan. Le célèbre écrivain est accompagné d'une belle brune complètement ivre. Norman saisit l'occasion et propose de les reconduire. Les hasards incroyables continuent à s’enchaîner pour Norman, jusqu’à se retrouver en pleine campagne enneigée, aux côtés de Marilyn Monroe, à la recherche d’un abri pour la nuit suite à une panne de voiture. Ils seront assez froidement accueillis au sein d’un vieux manoir.

Le récit captive et nous plonge dans une ambiance inquiétante. On retrouve dans ce livre les cases peintes et ce réalisme qui caractérisent le plus souvent le style De Metter depuis la trilogie Emma (en 2000, chez Triskel). On retrouve aussi son goût pour les atmosphères étranges, le fantastique sous-jacent, le trouble entre ce qui est tangible ou rêvé. Le seul bémol réside selon nous dans l’épilogue. Certes, il en fallait un, sans quoi ç’aurait été un peu court… mais… celui-là nous semble décrédibiliser quelque peu l’ensemble. Marilyn, de l’autre côté du miroir aurait gagné à se poursuive par (au minimum) un tome supplémentaire.

Chronique collective de la rédaction Asteline par Jean Alinea