Franco Antonio Mirenzi : … al ritorno

CD auto-édité*



Pour sortir des habitudes, cette chronique concerne un album de musique… dite "classique". Du classique contemporain toutefois. Besoin d’une respiration en ces temps agités.

Le piano, instrument omniprésent sur l’ensemble du CD, nous accueille en duo avec un violoncelle (… al ritorno) avant de poursuivre en solitaire (Aspettando...). On entre en douceur dans ces premiers morceaux comme dans une bulle cosy dans laquelle il fait bon méditer. Vient ensuite Incantesimo, qui parvient l’improbable mélange entre envolées pianistiques romantiques et répétitivité hypnotique à la Philip Glass. Coup de cœur, en ce qui me concerne… sauf que le coup de cœur s’arrête à ces trois morceaux d’introduction*.

Au-delà, on entre en terrain dodécaphonique (méthode d’organisation de sons fondée par Schönberg), souvent plus dissonant, plus hermétique, souvent plus sombrement introspectif aussi. C’est
– en toute subjectivité – nettement moins ma tasse de thé. Ceux qui affectionnent le genre apprécieront néanmoins les compositions et leurs interprétations d’une indéniable qualité.

Chronique par Louis St-Jo*

Vous pouvez vous procurer ce CD,
soit en envoyant directement un e-mail à son auteur : mirefran (at) tiscali.it ;
soit via la page web http://www.mirenzi.it/compra%20al%20ritorno%201.htm

Mais vous pouvez également le télécharger partiellement ou intégralement via iTunes, ce qui vous permet une découverte progressive, en commençant par la sélection de morceaux recommandée dans l'article ci-dessus.