Sam's strip

Auteurs : Mort Walker & Jerry Dumas
Editeur : Actes Sud – L’An 2



Près de 200 pages de patrimoine de la bande dessinée humoristique américaine sont ici révélées au public francophone, agrémentées d’explicatifs et autres dossiers permettant de comprendre l’évolution et les références des auteurs.

A leur sortie, les strips de Sam étaient trop hors catégorie pour conquérir un large public. Une bande dessinée qui parle essentiellement de l’univers de la bande dessinée lui-même, tournant en dérision ses mécanismes, ses auteurs, ses héros (tels Popeye, Krazy Kat ou Blondie), sa popularité… voilà un concept qui semblait totalement loufoque au début des années ’60 ! Mais… le temps peut être espiègle car ces petits gags réflexifs semblent bien mieux vieillir que la plupart de ses contemporains. Exemples :

En voyant passer le personnage de « funnies » Blondie, Sam se dit « Elles sont toujours si différentes dans la vie réelle. »

Dans un autre strip, Sam se promène, préoccupé : « Pas facile de démarrer un comic strip. (…) Pour commencer, il vous faut des personnages rigolos… Très difficile à inventer ! ». Il s’arrête, fixe le lecteur, sort un carnet et un crayon en nous adressant un « Gardez la pose, OK ? »

Ailleurs encore, on verra Sam philosopher en compagnie de Humpty Dumpty (Alice au Pays des Merveilles), expliquer à son copain Silo comment bien glisser sur une peau de banane ou se creuser les méninges pour devenir populaire.

Les trouvailles scénaristiques innovantes de Mort Walker (l’auteur de Beetle Bailey) et de Jerry Dumas font encore souvent mouche. Les dessins de ce dernier sont également redoutables dans leur simplicité, dynamiques et efficaces. Un must pour les historiens du 9e art, les nostalgiques ou encore les auteurs. Le lecteur curieux pourra aussi y trouver son compte, mais risque de se lasser plus facilement de la densité de l’ouvrage, des passages plus datés ou d’autres inégalités.

Chronique par Jean Alinea