
Editeur : Drugstore

Un géologue, Milander Dean, arrive sur l’ile de Yulkukany, repaire de baleiniers fouetté par les vents. En quête de solitude et de tranquillité, l’endroit pourrait s’avérer parfait. La nature y est foisonnante et sauvage, avec sa part d’hostilité.

C’est par une nuit d’insomnie que les mystères de Yulkukany l’aideront à comprendre le vrai sens de cette joie de vivre qu’il voudrait ignorer mais qu’il tentera, finalement, de sauver…
La principale qualité de cette bande dessinée réside en son graphisme et son atmosphère. Mystérieuse et magique, cette dernière plante la lumière dans l’obscurité, la spontanéité dans le statique. Les personnages au visage tout en rondeurs ou en angles, les créatures typées, les couleurs, les contrastes, les éléments du décor… Le tout forme une cohérence d’ambiance dense et particulière.
Néanmoins, le scénario laisse davantage un sentiment d’inabouti. Plusieurs questions restent sans réponse, plusieurs aspects du récit auraient peut-être pu être approfondis… Sensation d’inexploré dont on voudrait bien se défaire.
L’ile sans sourire, c’est une agréable plongée dans un univers contrasté et étrange, malgré ses quelques zones d’ombre.
Chronique par Virginie