Le tigre aux sourcils blancs

Auteurs : Lee Jin-suk & Baik Dae-seoung
Editeur : Chan-ok



Le nouveau label "Chan-ok" de Flammarion, destiné aux 3-9 ans, enfonce le clou avec ce splendide Tigre aux sourcils blancs.

Une image mêlant passé et modernisme, planant entre couleurs vives et tons pastel, aux formes semi-réalistes et à l’atmosphère indéniablement magique. Ce label prône une ouverture vers un autre regard au monde, de nouvelles références et l’approche d’un univers riche qu’est l’univers sud-coréen.

Dans la montagne vit un tigre étrange aux sourcils pâles, couleur de lune avec laquelle il semble communiquer parfois.

Capable de se transformer en humain et de lire dans le cœur des hommes, le tigre souvent est déçu d’y voir mensonge, avarice, hypocrisie et bien d’autres défauts. Si celui ou celle qu’il rencontre n’a pas le cœur pur, il le dévore…

Etonné de ne jamais croiser de gens bien, le tigre décide de chercher mais… il a bien du mal à les trouver. Jusqu’à ce jour où une petite fille l’ayant reconnu le suive dans sa montagne. Une rencontre qui les changera définitivement tous les deux.

Inspirée des contes et légendes traditionnels coréens, l’histoire du Tigre aux sourcils blancs est une ode aux cœurs purs. A l’ouverture, à la franchise, à l’intégrité.

De belles valeurs abordées dans cet ouvrage aux illustrations splendides qui surprend effectivement dans l’horizon jeunesse. A une époque où l’on se sent envahi par l’Asie sur bien des fronts, on ne s’en plaindra pas ici et on en savourera toute la sagesse, la précision et l’esthétique.

Chronique par Virginie