Auteur : CrisseEditeur : Le Lombard
Nahomi est née entre les pages du journal Tintin un beau jour de 1980.
Comme l’avoue en toute simplicité l’auteur dans son introduction, Crisse n’avait alors aucune notion de la culture asiatique, ce qui lui fit qualifier son héroïne de "petite geïsha" en pensant qu’il s’agissait d’un titre aristocratique, genre "princesse du Japon". Ajoutez à cela une bonne dose de mythologies grecque et nordique, et vous obtenez un mélange résolument bizarre qui aurait de quoi susciter l’étonnement, même chez les inconditionnels de l’inconscient collectif à la Jung.
Nahomi, c’est un peu Olivier Rameau au pays du Soleil levant. A part que la série de Dany et Greg, débutée en 1968 dans le même journal Tintin, n’a pas pris une ride, tandis que la petite geïsha de Crisse accuse un sacré coup de vieux – un comble pour une gamine de cet âge.
Depuis ces premiers travaux, le dessin de Crisse s’est affirmé, et il a trouvé son public avec L’épée de cristal et Atalante, entre autres. Quant à la relecture de ces "péchés de jeunesse", elle servira surtout de madeleine-de-Proust à ceux qui ont rêvé entre les planches de Nahomi en ce temps où les "chères têtes blondes", c’étaient eux.
Chronique par Geoffroy d'Ursel