BD : Sky Doll Lacrima Christi Collection – T02

Auteurs : Barbucci, Canepa et Co
Editeur : Soleil


La vie d’Agape (sorte de Sainte Vierge éthérique) et Ludovique (papesse charnelle et sanguinolente) possède des fragments dont la série principale ne nous a pas fait prendre connaissance. Cet album regroupe 6 nouveaux courts éclairages sur ces deux personnages qui sont indissociables comme les deux faces d’une même pièce.
Chacun de ses récits est mis en images par des dessinateurs cosmopolites et impressionnants dans des registres très différents. La scénariste Barbara Canepa en profite pour diversifier le ton de son écriture : Alessandro Barbucci, co-créateur originel de Sky-Doll, s’éclate sur une trame moebiusienne ; Bourgoin (Le Codex Angélique) illustre une anecdote en clair-obscur, emprunte de magie ; le chinois Benjamin se charge du passage le plus sensuel et ambigu ; le serbe Gradimir Smudja (Vincent et Van Gogh ; Le bordel des muses) excelle comme toujours dans la caricature et le grotesque ; Alif Khaled (Kookabura Universe) dépeint le versant plus "social" de la planète Papethea ; et l’espagnol Enrique Fernandez (Le magicien d’Oz) met son graphisme "jeunesse" au service d’un mini-conte désabusé, où la poudre aux yeux médiatique cache drames et cruauté.

Avec sa couverture classieuse et luxueuse (trait doré incrusté) et ce programme, l’ouvrage est assez irrésistible, il faut bien le reconnaître. Toutefois, si le soin apporté à la forme est irréprochable, le fond n’est pas inoubliable.
Bien, mais à réserver à un public averti et inconditionnel de la série-mère.

Chronique par Jean Alinea