Auteur : Lebeault
Editeur : Dupuis
Depuis plus de vingt jours, Fortuné d’Hypocondre, critique littéraire, est en proie à de terribles hallucinations. Le corbeau, personnage de roman, hante son existence, le poussant peu à peu vers le précipice. A moins que ces manifestations ne soient bien réelles.
C’est ce que clame son mystérieux fantôme qui prétend provenir du monde des imaginés – "un univers où l’aventure libérée des contraintes du roman suit le même chemin que la destinée humaine en oscillant au gré du hasard ou de la fatalité… " Celui-ci l’enjoint de l’aider à retrouver son créateur pour qu’il lui donne la dimension auquel il aspire : celle d’un assassin mythique qu’aucun lecteur ne saurait ignorer. Pour s’en débarrasser, Fortuné accepte la proposition mais les rencontres qu’il va faire vont l’entraîner bien au-delà de ce qu’il avait… imaginé !
Voilà un récit captivant sortant généreusement du cadre habituel. L’auteur nous offre une histoire où le réel et l’imaginaire cohabitent subtilement. Les pages s’égrènent lentement pour savourer chaque découverte. Jubilatoire.
Nombreuses sont les références aux films d’antan comme Frankenstein, Garou-garou le passe-muraille ou encore Fantômas - l’inspecteur Vujex n’est autre que le faux anagramme de l’inspecteur Juve.
Programme riche et varié. Un magnifique cadeau que Fabrice Lebeault nous fait là !
Chronique par Benoît