Condamnés à la prison ?

Auteurs : Collectif autour de Luk Vervaet
Editeur : Contradictions


(Essai - 205 p.)

A une époque de « brouillage médiatique entre pauvreté, criminalité et immigration », voici un intéressant ouvrage sur le sens de l'appareil punitif actuel. Que signifient aujourd'hui intégration sociale, formation à l'emploi, répression criminelle, etc. ? Dans une société de libéralisme et d'obsession de la consommation, ne faut-il pas aborder le système sous un nouveau jour ?

Ce n'est vraisemblablement pas évident de sensibiliser la population sur un sujet qu'elle préfère éviter de regarder en face. Le sentiment d'insécurité est omniprésent et stimulé. Il est pourtant important de réfléchir au système pénal actuel, qui entre dans un fonctionnement de plus en plus punitif. Système se rapprochant progressivement de celui des USA, qui compte aujourd'hui le pourcentage le plus élevé de criminels (plus d'un adulte sur cent).

Luk Vervaet a réuni dix-huit textes aboutissant à un collectif sensible et juste, qui n'apporte pas une opinion monolithique sur le sujet mais bien des pistes de réflexion issues de regards multiples, concernés à différents niveaux (ancien détenu, enseignants en milieu carcéral, visiteuse de prison, professeur de criminologie, associations, et autres). Collectif qui nous rappelle que nous sommes dans une société de consommation, de libéralisme en croissance, et que la tendance gouvernementale à agir dans une forme de "behaviorisme" contre la criminalité n'est peut-être (sans doute) pas la meilleure solution. Agir sur les symptômes et pas les causes rassure-t-il la population ?

Un ouvrage vraiment intéressant, qui prône l'ouverture et non la stigmatisation.

Chronique par Virginie