Auteurs : Djian & Ryser
Editeur : Vents d'Ouest
Quels risques serions-nous prêts à prendre pour assouvir nos envies, nos rêves ? Quels sacrifices consentirions à faire pour obtenir une chance d'atteindre l'inaccessible étoile ?
Mais quand on est amoureux, se pose-t-on toutes ces questions ? Gérard a le béguin pour la jolie Edith mais il n'ose l'aborder en raison de son bégaiement. Il implore donc son frère jumeau de conquérir le cœur de sa dulcinée en son nom. Une fois guéri, il reprendra la place qu'il mérite. Enfin, il le croit …
A l'instar de Servais qui nous entraîne sur les sentiers parfois tortueux de notre Belgique profonde, cette nouvelle série Terre d'origine lorgne sur des villes et villages français rarement mis à l'honneur. La comparaison avec l'auteur belge s'arrête cependant là car les interactions entre les personnages priment ici sur les descriptions paysagères ! Conflits, rancœurs, manipulations alimentent le quotidien de ces villageois normands des années cinquante.
L'apparente simplicité du récit des Yeux d'Edith dissimule une multitude de sous-entendus, de non-dits qui étoffent intelligemment l'histoire. Les personnages sont tout en craquelures et ils nous invitent à explorer leurs failles. Très intéressant.
Côté dessin, la « rondeur » des personnages leur confère une bonne dose de sympathie qui gomme bien vite les quelques traits grossiers dont souffrent certains protagonistes.
Il ne reste plus qu'à attendre le dénouement. Espérons qu'il tienne toutes ses promesses.
Chronique par Benoît