Auteurs : Benacquista et BarralEditeur : Dargaud
Tous les hommes naissent égaux. Foutaises ! Pendant qu’un petit nombre se dore le nombril au soleil sans même savoir ce que bouger le petit orteil signifie, d’autres s’éreintent sur le long et douloureux chemin de la vie et, là encore, la voie est souvent caillouteuse, poussiéreuse.
La bonne volonté et le courage ne suffisent pas toujours. Pour avancer, un coup de pouce est souvent nécessaire. C’est là qu’intervient le sieur Dieu. Enfin, pas directement ! Comme il a bien bossé, maintenant, il délègue !
Quand un artiste peine à faire son trou, Dieu lui envoie de l’inspiration, Michel-Ange débarque. Un détective ringard s’emmêle les pinceaux, et c’est de la présence d’Agatha Christie dont il hérite. Ernest Hemingway, Cyrano de Bergerac, Fred Astaire et Ginger Rogers vont ainsi se succéder au chevet de quelques malheureux. Happy end oblige, tous regagneront la destinée qui leur était promise.
Si l’idée s’annonce originale, son exploitation ne l’est guère. Une fois l’amusement des premières planches passé, on tombe très vite dans un scénario répétitif où « les fins » ne livrent guère de suspense. Heureusement, quelques clins d’œil - trop rares - décrispent le visage. Et c’est dommage car la carte de visite des auteurs a de quoi faire pâlir. Notamment celle de Tonino Benacquista, ce touche à tout - cinéma, BD, littérature - qui a souvent plus d’un (bon) scénario en poche et dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma.
On avait de quoi se réjouir mais parfois, plus grande est l’attente et plus lourde est la chute. C’est donc avec la mine déconfite que j’ai tourné la dernière page. Tant pis !
Chronique par Benoît